Institut Périchorèse – Atelier d'iconographie


Un nouveau départ : Périchorèse-in-Chora

à l'Église Saint-Georges-d'Antioche

 

accueil

Vendredi 6 août 2010

En la fête de la Transfiguration

 

Chères amies, chers amis,

 

Jamais deux sans trois, dit-on... Après vous avoir écrit une première fois le 9 septembre 2009 , puis le 29 avril dernier , je vous reviens aujourd'hui, cette fois avec d'excellentes nouvelles pour l’Institut Périchorèse et les personnes qui fréquentent son Atelier d’iconographie.

 

En février-mars dernier, dans la foulée de la décision de fermer notre local sur Queen-Mary, Diane Poulin-Sarkis, une élève de l’Atelier, m’a proposé de poursuivre nos activités iconographiques dans un local de sa communauté paroissiale à l’église orthodoxe Saint-Georges-d’Antioche, au 555 la rue Jean-Talon Est à Montréal, à proximité (à côté) du métro Jean-Talon.   L’idée a fait son chemin dans mon esprit (qui était bien fatigué à ce moment-là !) et je vois clairement aujourd’hui qu’il s’agissait là d’une véritable inspiration de l’Esprit Saint.  Diane m’a dit par après qu’elle avait eu l’idée dans le cadre d’une liturgie, ce qui ne m’a pas surprise car nous avons toujours placé notre confiance dans le Pantocrator qui, depuis sa fondation et pour toujours, est l’âme de cet Atelier.

 

Ce partenariat, que nous avons appelé Périchorèse-in-Chora-à-l’église-Saint-Georges-d’Antioche, s’est jusqu'ici développé en quatre temps.

 

* * *

 

Une grande nouveauté est que nous offrons désormais des formations ICO 101 - Écriture d’une première icône dans le cadre des Ateliers accompagnés.  C'est là une formule qui conviendra bien aux personnes désirant s’initier en douceur à l’iconographie traditionnelle.  Nous sommes tous et toutes curieux et emballés à l’idée de vivre une telle expérience.  Entre les journées de cours, les personnes qui suivent le ICO 101 pourront participer aux Ateliers libres si l'étape où elles sont rendues le leur permet sans nuire à leur formation.

 

La formule des Ateliers libres est particulièrement chère à mon coeur et c'est d'ailleurs l'aspect qui m'a, dans un premier temps, le plus attirée dans le projet In-Chora.  Par le passé, sur Queen-Mary, l'idée avait été avancée - surtout du temps de soeur Denise Rioux et de l'Atelier du Pantocrator, mais aussi avec Périchorèse - sans pouvoir alors y donner suite.  Cette formule, empruntant aux ateliers européens où soeur Denise a été formée, lui paraissait féconde car elle permettait aux iconographes de s'entraîder et de partager librement.  Pour toutes sortes de raisons, ce beau projet n'avait pu se concrétiser jusqu'ici, mais tout venant à point à qui sait attendre, nous avons confiance qu'il se développera avec bonheur dans le nouvel espace de Périchorèse-in-Chora-à-l'église-Saint-Georges. 

 

Deux autres nouvelles avant de terminer...

 

La première est que depuis le printemps dernier, l'Institut Périchorèse a son blogue. Ce carnet web a pour objectif de partager des idées par le bais de textes présentés en ordre chronologique et éventuellement enrichis d'hyperliens et d'images.  Il n'y a pas de périodicité pré-définie, mais l'objectif est de déposer des billets à un rythme intéressant.  Ceux-ci ont un lien avec l'icône, parfois direct, mais aussi indirect.  Il s'agit d'un espace ouvert et sans prétention qui vise à créer des ponts entre le monde iconographique et des thèmes diversifiés.  Je le ferai à partir de mon expérience de l'icône, une expérience incarnée qui se nourrit, tout comme la vôtre, du vécu tout autant que des idées.  Bref, un partage fait en toute simplicité... et avec une cordiale invitation à nous faire part de vos réactions et commentaires que nous publierons si tel est votre souhait.    

L'autre nouvelle est que notre Album d'icônes est depuis juillet sur le site de Flickr, ce qui permet une consultation plus conviviale que le format power.point qui les présentait avant.  Chaque image est accompagnée d'un descriptif.   De plus, toutes les icônes présentées sur Flickr sont également sur notre site, chacune faisant l'objet d'un fichier html distinct - en voir la liste sur notre page 'Album d'icônes'.    Pour l'instant  on n'y voit que certaines icônes produites directement par Périchorèse (plus celles écrites dans les débuts de mon parcours), mais j'inviterai bientôt les iconographes de notre Atelier d'iconographie à y exposer des photos de leurs icônes.  C'est une autre manière de faire de l'Atelier un endroit représentatif de tous les membres de sa communauté iconographique.

 

* * * 

 

En relisant cette lettre avant de vous la faire parvenir, je réalise que tous ces projets s'articulent autour de deux thèmes principaux.  Le premier est celui de communauté.  Nous avons en effet vraiment à coeur de bâtir un lieu d'appartenance agréable et fécond.  Le second est celui de simplicité.  Nous irons au rythme qui naîtra de notre réalité, sans rien forcer, mais en étant bien attentifs à ce qu'inspirera l'Esprit saint.   Plus que jamais, nous comptons sur votre prière et votre pensée généreuse.  Je suis en tout cas pour ma part bien heureuse de vous partager toutes ces bonnes nouvelles !

 

Paix à vous et bonne Rentrée !  

Michèle Lévesque

Directrice et enseignante

Institut Périchorèse - Atelier d'iconographie

 

www.perichorese-icones.org

contact@perichorese-icones.org   

page In-Chora