La préparation du levkas : document illustré
Institut Périchorèse - Atelier d'iconographie
Retour à la page d'accueil du site
de l'Institut Périchorèse
Lien à l'Album Le Levkas sur Flickr

La préparation du levkas : document illustré en diaporama sur Flickr !

 

 

A l'automne 2012, nous avons publié sur Flickr un document montrant en images les étapes de la préparation et de l'application du levkas sur les planches destinées à la peinture d'icônes.  Le document avait pour but de soutenir une formation sur la préparation des planches donnée le 2 octobre 2012 par et à l'Atelier d'iconographie In-Chora de l'Institut Périchorèse. 

 

Publié une première fois dans un site Flickr distinct, le document, qui contient 89 photos avec légendes explicatives, est depuis le 12 octobre 2014 incorporé à notre compte Flickr général, c'est-à-dire là où nous publions déjà les icônes depuis juillet 2010.  Il se trouve dans un Album distinct intitulé Album technique 1. Le levkas. 

 

Bien qu'ayant d'abord été créé pour servir d'aide-mémoire aux élèves ayant suivi la formation de 2012, il nous est toujours apparu pertinent de le rendre accessible à la communauté iconographie élargie.  Ce choix tient au fait que l'esprit de l'Institut Périchorèse en est un de 'démocratisation' de la transmission de l'art et de la technique de l'icône. 

 

____________________________________ 

 

 

Le document Le levkas présente les étapes de la préparation du levkas, mot russe provenant du grec 'leukos', blanc. Le levkas est l'enduit (gesso) traditionnel, composé uniquement de matériaux naturels, qui est appliqué sur les supports d'icônes.  Sa préparation est délicate et les notes données ici en images ne peuvent remplacer une formation dispensée en atelier par un(e) iconographe expérimenté(e).  Tel quel, le document peut toutefois soutenir l'apprentissage et donner quelques trucs utiles pour réussir cette opération sans laquelle on ne peut écrire de 'vraies' icônes, les enduits commerciaux se prêtant mal au travail avec la peinture (détrempe) à l’œuf.  La technique que nous présentons ici est en très grande partie celle qui était enseignée par l'iconographe d'origine russe Alexandre Sobolev du temps où travaillait à l'Atelier du Pantocrator puis à l'Institut Périchorèse de Montréal.    

 

Un levkas bien préparé a la propriété de faire adhérer correctement la peinture à l’œuf sur son support.  La détrempe (ou tempera) de jaune d'oeuf est à base d'eau et contient aussi de l'huile, celle du jaune de l’œuf.  Un levkas trop saturé de colle donnera un film fragile, une peinture toute en surface, tandis qu'un levkas faible en colle et saturé de carbonate de calcium absorbera trop fortement la peinture. 

 

Les recettes ne sont pas données ici afin de respecter le travail de formation de l'Institut Périchorèse et des autres ateliers d'iconographie de Montréal qui emploient la même technique.  Pour en savoir plus, contactez notre équipe enseignante.

 

_____________________________________

 

 

Résumé des informations techniques sur ce document

 

Outil pédagogique préparé par Michèle Lévesque à partir de photos personnelles prises entre 2006 et 2012 dans le cadre de formations à l'Atelier d'iconographie de l'Institut Périchorèse ou lors de travaux iconographiques privés. 

 

Origine des photos :

 

  1. Stage sur la préparation des planches de 2006 avec Alexandre Sobolev à l'Institut Périchorèse de Montréal

  2. Préparation en décembre 2011 par Michèle Lévesque et son conjoint des deux grandes planches destinées aux icônes de Christ-Vraie-Vigne et de la Mère-de-Dieu-Source-de-Vie et qui sont maintenant à l'Église Saint-Georges d'Antioche de Montréal, là où l'Atelier d'iconographie de l'Institut Périchorèse a ses locaux.

  3. Possiblement quelques autres photos prises entre 2006 et 2012.

 

Introduction et Album par Michèle Lévesque, 2012

Photos : Michèle Lévesque, 2006-2012.

 

Mis-à-jour et re-publication sur le site Flickr Périchorèse-Iconographie : 2014-10-12