1

Institut Périchorèse - Atelier d'iconographie

 

accueil

L'envergure du pape François

Instantané du Carnet web - Jeudi 12 décembre 2013

 

 

 

 

"Le Pape appelle à ne pas avoir peur de la consolation du Seigneur."

News.va - Site officiel du Vatican, Radio-Vatican, 10 décembre 2013.

Source de l'image  Fac-similé du texte sur l'homélie

  

 

 

Lucie, une amie Facebook, a publié récemment sur sa page un article présentant des extraits d'une homélie du pape François sur le thème des consolations de Dieu.

 

Encore une fois, ce cadeau du ciel qui éclaire et clarifie nos heures troubles met les pendules à l'heure de l'Esprit Saint.  Voici le commentaire que j'ai écrit pour accompagner le partage de cet article que j'ai fait sur ma page FB personnelle.

 

 

___________________________________________________________________

 

J'aime ça, j'aime ça, que j'aime ça !!!

 

Ça me console de toute cette période post-vaticane où on nous serinait en long et en large que l'on devait préférer le Dieu des consolations aux consolations de Dieu, comme si les deux étaient séparables. Petit moralisme étroit sous couvert d'ascétisme moderniste qui est de la même famille que les réducteurs de tête et autres puristes coupeurs de cheveux en quatre qui nous disaient, bien avant Vatican II, cette fois, mais après encore, que Jésus le Thaumaturge guérissaient les malades moins par compassion que pour faire passer un message de miséricorde. Petits esprits, va...

 

Et comme François le Poupa a ce pouvoir extraordinaire, ce charisme magnifique de l'envergure, ce déploiement du sens qui ne tente en aucune façon de réduire Dieu à la limite de son entendement et de sa propre capacité d'aimer et de faire, mais au contraire libère l'Esprit de tous les carcans où notre médiocrité veut l'enfermer pour en faire une idole docile à nos fantasmes, une idole au service de nos propres petits projets à horizons réduits.

 

Merci !!

 

_________________________________________________

 

   

Michèle Lévesque

Iconographe-théologienne

12 décembre 2013

Carnet web