Journal Créatif et spiritualité : Faire du sérieux avec plaisir !  Institut Périchorèse - Atelier d'iconograhie Montréal

 

accueil

Faire du sérieux avec plaisir !

Journal Créatif et spiritualité

Institut Périchorèse - Atelier d'iconographie

 

Depuis mars 2009, l'Institut Périchorèse offre des ateliers de Journal Créatif.  Les Ateliers sont animés par Michèle Lévesque, animatrice certifiée par l'École le Jet d'Ancre d'Anne-Marie Jobin qui a popularisé l'approche au Québec. 

En quoi consiste le Journal Créatif

Le Journal créatif est une variante du journal intime traditionnel.  Il marie de manière originale l'écriture et l'art (dessin, collage...) dans le but de favoriser le développement personnel et la créativité.  

Les applications vont du simple plaisir de s'exprimer à l'art-thérapie* en passant par la prise de décision, l'organisation de la pensée et la connaissance de soi.  Le Journal Créatif se combine à plusieurs autres approches, ce qui en fait un outil concret, accessible et efficace.

Nul besoin d'avoir des habilités spéciales en dessin ou en écriture pour s'y adonner !  Il suffit d'avoir le goût de se connaître davantage en s'ouvrant à sa propre intériorité, à ce qui s'y reçoit et à ce qui s'y construit.

Le mode du Journal Créatif est ludique, c'est la clé de son efficacité car le jeu permet une prise de contact non menaçante avec l'inconscient.  Nous parlons de " Faire du sérieux avec plaisir " car cette expression situe bien le mode du Journal Créatif.

Il ne faut pas confondre la pratique du Journal Créatif avec le scrapbooking à visée principalement décorative.  Bien que l'esthétisme ne lui soit pas étranger, le sens premier du Journal est de favoriser l'auto-régulation psychologique créative.  Son cadre théorique repose notamment sur les apports de la psychologie jüngienne, de la gestalt et de la psycho-synthèse.

* Enfin, il faut souligner que, bien que le Journal Créatif participe de l'art thérapie, la formation reçue par l'animatrice à l'École le Jet d'Ancre ne donne pas droit au titre d'art-thérapeute, lequel requiert une formation universitaire spécialisée de 2e cycle (maîtrise).   Cela dit le Journal Créatif suit un code d'éthique rigoureux dont vous trouverez les termes dans l'encadré ci-contre.
   

A propos de l'animatrice des ateliers de Journal Créatif

En 2008-2009, Michèle Lévesque a reçu de l'École le Jet d'Ancre une formation totalisant plus de 150 heures et qui a conduit au titre d'Animatrice certifiée en Journal Créatif.  Cette accréditation l'autorise à utiliser la marque de commerce Journal Créatif® dans le cadre de ses activités professionnelles. 

En mars 2009, le succès remporté par deux stages réalisés dans le cadre de cette formation, dont l'un sur les Images de Dieu et l'autre sur un Projet de vie communautaire, nous permet de croire que le Journal Créatif peut s'avérer un outil particulièrement performant dans un contexte de croissance spirituelle.  L'expérience a été renouvelée au printemps 2010 et a confirmé cette première impression.  L'Atelier sur "Nos images de Dieu" sera offert à nouveau au début de 2011 - voir encadré en haut de la page.

Michèle Lévesque est titulaire d'un Baccalauréat en Arts plastiques (Uqam, 1979) et d'une Maîtrise en théologie (UdeM, 2000). 

Depuis l'automne 2009, Michèle poursuit deux formations reliées à l'accompagnement et à la thérapie : le Certificat de premier cycle en accompagnement  spirituel offert par le Centre Le Pèlerin en partenariat avec le Collège universitaire Dominicain et le Micro-programme de 2e cycle en Art-thérapie offert par l'Université du Québec.   

Pour en savoir plus sur nos projets

Visitez régulièrement notre site internet pour connaître les Ateliers de Journal créatif que nous offrirons à l'avenir.  Si vous n'êtes pas déjà sur nos listes d'envoi, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous y inscrire. 

Faites-nous également part de vos attentes et nous pourrons éventuellement, sous réserve de nos disponibilités, développer des Ateliers taillés sur mesure pour vos besoins et ceux de vos groupes d'appartenance.  

Horaire et coûts de l'Atelier

Base : 70 $ par journée de 6 ou 7 heures.  Tout est compris dans le prix sauf le cahier (le Journal - voir ci-dessous).  

Dépôt demandé à l'inscription : 35 $. 

Le solde est payé sur place avant de débuter l'activité de la journée.  Mode de paiement : chèque ou argent comptant.  

Les participant(e)s doivent apporter un cahier pour faire les exercices.  Les pages de ce cahier doivent être non-lignées (impérativement non-lignées).  Les carnets de croquis que l'on trouve dans les magasins d'art sont adéquats.  L'important est qu'ils s'ouvrent facilement et restent bien à plat une fois ouverts.

Au plaisir de vous rencontrer...

 

 

 

CILAS

Code d'éthique

du Journal Créatif

Confidentialité 
L'impératif no 1 : ce qui se dit dans le groupe reste dans le groupe

Intimité
Le respect absolu des participant(e)s implique ne pas regarder leurs cahiers et ne pas pousser au partage ou aux confidences

Liberté
Aucune obligation de faire un exercice avec lequel on n'est pas confortable.

Accueil et Attention
Il faut accueillir et non interpréter ce qui est partagé par les autres
(partage vs échange)

Silence
Le silence est requis durant les exercices afin de favoriser l'introspection

 

Page d'accueil
Nous joindre