Voeux de Noël 2010 et de Bonne Année 2011de l'Institut Périchorèse - Atelier d'iconographie

 

Institut Périchorèse - Atelier d'iconographie
Voeux de Noël 2010
et de Bonne Année 2011

 

 

Le père Teilhard de Chardin a écrit des pages magnifiques sur la Mère de Dieu et sa centralité dans le mystère de l'Incarnation (Annonciation et Nativité), une centralité dont témoignent les icônes de la Nativité par l'usage de 'la perspective d'importance'.  

La théologie de Teilhard est une célébration non seulement de la Femme et du Féminin, mais aussi des femmes concrètes de par la réhabilitation qu'il fait de l'affectivité humaine.  Dans Le coeur de la matière (1950), parlant de l'évolution spirituelle qui attire tout le cosmos du dedans et vers l'avant dans le Christ, il dira que nous sommes arrivés au 'pas de l'amorisation', un amour non plus seulement contemplé par l'esprit, mais aussi vécu dans l'expérience concrète de chaque personne et, de là, par chaque atome du Créé.  Une traversée qui nous fait passer de ce qu'il appelle la 'monade réflexive' à la 'dyade affective'

Dans une tradition religieuse et culturelle qui a fortement privilégié le Un en diabolisant le Deux, Teilhard invite à relativiser nos idéalisations et à faire un pas de plus dans notre saisie du mystère chrétien d'un Dieu qui prend chair.

Cette alliance éternelle commence avec Marie qui nous montre dans sa chair vive jusqu'où peut aller la force d'attraction d'un désir humain sur le Coeur éperdu d'amour du Divin.  Qu'attendons-nous ?

 

Avons-nous quelquefois songé au sens du mystère de l'Annonciation ?

Quand le moment fut venu où Dieu avait résolu de réaliser à nos yeux son Incarnation, il lui fallut susciter au préalable, dans le Monde, une vertu capable de l'attirer à nous. Il avait besoin d'une Mère qui l'engendrât dans les sphères humaines. Que fit-il alors ? 

Il créa la Vierge Marie, c'est-à-dire il fit apparaître sur Terre une pureté si grande que, dans cette transparence, il se concentra jusqu'à se faire Petit Enfant. 

 Teilhard de Chardin, Le milieu divin.

 

Icône copte (Égypte) Sinaï VIIe siècle


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..